Si vous êtes en pleine réflexion concernant votre futur système de chauffage et que vous regarder en détail les possibilités de chauffage électrique, vous avez certainement découvert un grand nombre d’abréviations et labels, présents sur les différents appareils.
Découvrez ici la signification de ces normes et labels présents sur les meilleurs radiateurs électriques du marché.
Normes et labels électriques.
Comme tous les appareils de chauffage destinés à être installés dans un logement, les différents systèmes de chauffage électrique sont normés et classés selon des labels de sécurité, de consommation, de qualité, de confort et de classification environnementale.
Ces normes vous permettent de mieux comprendre les différences de prix des appareils et de choisir en tenant compte des différences de qualité.
Comme toujours, plus il y a de labels présents sur un produit et plus la qualité de ce système de chauffage électrique devrait être élevée.
NF Electricité :
Il s’agit d’un label de conformité, délivré par le LCIE ( Laboratoire Central des Industries Electriques).
Il garanti le respect des normes de sécurité électrique imposées en France pour pouvoir commercialiser un produit à connecter au réseau électrique.
NF Electricité Performance :
Toujours délivré par le LCIE, ce label vient en complément du NF électricité. Il atteste des qualités supplémentaires du chauffage en terme de consommation d’énergie, de performance et bien sûr de qualité.
Promotelec :
Ce label certifie que l’installation du chauffage électrique répond aux exigences de qualité et de conformité en vigueur pour les habitations en construction
Classe II :
Ce label indique que le chauffage électrique bénéficie d’une double isolation électrique, permettant d’éliminer les risques de mauvais contacts. Cela permet d’installer ses appareils sans le raccordement « à la terre ».
La norme IP :
IP signifie Indice de Protection à la pénétration d’objets et à l’arrosage. Il indique donc le dégré de protection de l’appareil contre la pénétration de corps solide ( le 1er chiffre) et contre la pénétration de l’eau ( le 2eme chiffre de l’IP).
L’indice va de 0 à 6 pour les corps solides et de 0 à 8 pour la protection contre l’eau.
Dans les 2 cas, le 0 est équivalent à aucune protection, le IPx4 signifie protégé contre les projections d’eau et IPx7 signifie « protégé contre les effets d’immersion »…à ne pas tester bien sûr !
Le marquage CE :
Non spécifique au domaine des chauffage électrique, le marquage CE est obligatoire partout en France depuis 1985. Il garantit la sécurité des marchandises mises en vente dans la Communauté Européenne.