août 30, 2019

Cheminée à gaz

Alternative décorative aux radiateurs, les cheminées à gaz permettent d’accéder au plaisir du feu sans gros travaux. Leur fonctionnement très simple, leur design, mais surtout leur étonnant pouvoir de chauffe pourraient bien vous convaincre de les adopter. 

On les découvre à peine en France, pourtant les cheminées au gaz sont répandues depuis longtemps dans le nord de l’Europe. En effet, ces appareils présentent des qualités étonnantes notamment de véritables performances de chauffe. Ainsi certains modèles atteignent un rendement de 90% et des puissances de 10 kW, faisant d’eux un véritable atout de confort, au même titre que n’importe quelle cheminée à bois. D’autant que ces modèles à gaz s’installent sans gros travaux : ils se raccordent à un conduit de fumée concentrique à double paroi (une pour évacuer les gaz brûlés, l’autre pour acheminer l’air frais) mais peuvent aussi se passer de conduit en version ventouse pour une évacuation directe à travers un mur extérieur. 

Pas besoin de stocker ni de manipuler le bois, ni même de nettoyer les cendres puisqu’il n’y en a pas. L’alimentation peut se faire directement au gaz de ville ou depuis une citerne ou bouteille de propane. Autant d’avantages qui permettent d’envisager facilement une installation en appartement sous réserve d’obtenir l’accord préalable de la copropriété. 

Dernière qualité, une cheminée au gaz est très facile à utiliser. Si tous les modèles disposent d’un thermostat intégré, certains d’entre eux sont équipés d’un système de programmation et de régulation électronique et même parfois d’une télécommande. Une simple pression et une petite minute suffisent pour obtenir de belles flammes dont on peut même régler la hauteur. 

Au niveau du prix

Si le prix moyen d’une cheminée à gaz se situe autour de 5000€, la fourchette s’échelonne entre 2000 et 7000€ selon le design et les performances de l’appareil. Toutefois, malgré une réelle efficacité. Les cheminées à gaz ne sont pas soumises aux aides et crédit d’impôts car elles n’utilisent pas une énergie renouvelable.