Pour prolonger une belle soirée de printemps sur sa terrasse, préparer un repas gastronomique dans son jardin ou tout simplement apporter de la chaleur à ses extérieurs, des appareils outdoor ont récemment envahi le marché. Une solution qui s’adresse aux amoureux du grand air.
L’idée peut paraître surprenante, voire incongrue, et même si ces appareils d’extérieur n’ont pas d’incidence sur l’intérieur de l’habitation, ils restent un moyen de chauffage parmi d’autres.
Depuis quelques années, l’aménagement comme le mobilier outdoor sont en pleine expansion. Les espaces extérieurs se confondent de plus en plus volontiers avec l’intérieur, reprenant les mêmes codes, les mêmes fonctions et les mêmes équipements. Il n’est donc pas étonnant de voir apparaître sur le marché de plus en plus d’appareils pour chauffer nos terasses.
Si les cheminées outdoor sont surtout des solutions de confort destinées à se réchauffer à proximité directe de l’appareil, elles peuvent toutefois devenir une vraie solution de chauffage dans une véranda mal isolée par exemple. Car ces installations, spécialement conçues pour résister aux assauts des intempéries, ne redoutent ni le froid ni l’humidité. Destinées à un usage à mi-saison, ces cheminées sont obligatoirement non vitrées. Et rien n’interdit donc d’y faire cuire aussi quelques grillades.
Mais pour les amoureux de cuisine en extérieur, on peut aller beaucoup plus loin qu’un simple barbecue. Fours à bois, planchas, plaques au gaz, les solutions pour cuisiner outdoor sont si complètes qu’elles peuvent supplanter l’ensemble des fonctions d’une cuisine intérieure.
Si ces solutions restent de l’ordre du loisir et de l’agrément, elles sont évidemment destinées à ceux qui apportent un soin et un intérêt particulier à l’extérieur de leur maison, heureux propriétaires d’une belle terrasse ou d’un jardin.
Mais elles pourraient bien devenir de plus en plus fréquentes et ce marché frémissant devrait faire des émules.