Lors d’une rénovation d’une habitation, ou même dans une installation neuve, les radiateurs électriques sont bien souvent les éléments de chauffage les plus faciles à installer, sans envisager de lourds travaux.
Si la mise en place est plutôt simple, le choix du modèle est bien plus complexe tant l’offre est importante, les typologies de modèles variées et le niveau de performances particulièrement étendu.
Voici un petit guide de présentation des différents types de chauffages électriques actuels, cohérents à installer dans une habitation moderne.
Les éléments à prendre en compte avant de choisir
Bien évidement, le premier critère de choix est lié au type de logement à chauffer. Selon la superficie, la qualité de l’isolation ou la forme et disposition des pièces, le type d’appareil ne sera pas le même partout.
La puissance du chauffage électrique et son mode de fonctionnement devront s’adapter à la pièce où il sera installé, tout en tenant compte des spécificités du logement ( orientation, superficie, ouverture…).
A partir de ce bilan, il sera possible de choisir le meilleur radiateur électrique pour profiter du confort et des avantages d’un chauffage électrique.
Les avantages du chauffage électrique.
- Une montée en température très rapide, pour obtenir une sensation de confort le plus rapidement possible.
- Un coût d’investissement à l’installation le plus faible de tous les modes de chauffages,
- Une extrême personnalisation des appareils, pièces par pièces dans un même logement,
- Une grande facilité de gestion à distance, avec de nombreuses solutions télécommandées ou programmables,
- Un entretien très facile, économe et peu couteux,
- Une chaleur saine et agréable dans votre habitation
- Une possibilité unique d’intégration des chauffages dans la décoration du logement
- Des normes et labels reconnus pour une installation en toute sécurité
Les différents types de radiateurs électriques
Il existe 3 grandes familles de chauffages électriques sur le marché actuellement : les convecteurs, les rayonnants et les chauffages à inertie.
Les convecteurs.
Il s’agit des modèles les plus communs, que l’on retrouve dans presque tous les logements. Economique à l’achat, très facile à installer, les convecteurs sont aussi les plus rapides à fournir une température de confort après mise en fonction.
Le principe de fonctionnement est simple : l’air ambiant entre dans l’appareil par le bas et se réchauffe au contact d’une résistance électrique dans l’appareil avant de ressortir par une grille située sur le haut de l’appareil ( attention de ne jamais la masquer ! ).
Autre avantage des convecteurs, il existe énormément de modèles mobiles, qui peuvent être déplacés partout dans le logement puis rangés pendant l’été.
Les rayonnants :
Cette fois, c’est un élément interne de l’appareil qui est chauffé par la résistance électrique et qui renvoi alors la chaleur par rayonnement. En général, il s’agit de plaque d’acier, de verre ou de pierre, selon la qualité de l’appareil.
La sensation de chaleur fournit par ce type de chauffage est plus douce, plus agréable que les convecteurs.
Les radiateurs à inertie.
Il s’agit du radiateur électrique qui se rapproche le plus de la sensation du chauffage central.
Rapprenant le principe des rayonnants, les radiateurs à inertie chauffent un corps interne qui va ensuite diffuser de façon homogène la chaleur accumulée. Qu’il s’agisse d’un fluide ou d’une inertie sèche ( pierre de type céramique ou plaque de fonte chauffée) la sensation de chaleur est plus homogène, dure nettement plus longtemps, même après avoir couper les radiateurs.
Certains radiateurs à inertie couplent les 2 technologies, avec le fluide pour une montée en température plus rapide et la plaque de fonte pour un maintien sur le long terme).
Ce sont les meilleurs chauffages électriques existants, mais aussi les plus chers.
Quels modèles pour quelle pièce ?
Là encore, chaque habitation peut avoir une vérité différente. De façon commune, on considère que les convecteurs sont adaptés pour les pièces demandant une chaleur rapide mais non permanent comme une entrée, les couloirs ou la salle de bain ( les sèche-serviettes peuvent être des radiateurs électriques) mais aussi les chambres, avant de se coucher.
Les radiateurs rayonnants sont adaptés à quasiment toutes les pièces de vie. Et bien-sûr, dans la mesure où vous pouvez installer des radiateurs électriques à inertie, ils seront totalement adaptés aux pièces à vivre et aux chambres.