août 30, 2019

La mixité énergétique

Et si la solution c’était de ne pas choisir ? Ou plutôt de combiner plusieurs énergies et moyens de chauffage pour profiter de tous les avantages avec un minimum d’inconvénients. Prônée par tous les professionnels du bâtiment, la mixité énergétique est annoncée comme la solution de chauffage du futur.

Pourquoi choisir une seule solution de chauffage quand on peut varier les plaisirs ? Pour plus de confort et moins de dépenses, la variété des installations et des énergies permet une vraie souplesse d’utilisation et d’adaptation et peut prétendre différentes formes et s’adapter à toutes les configurations. Dans la pratique, la combinaison de plusieurs appareils de chauffage existe depuis longtemps, mais elle se résumait souvent à l’accumulation de différents appareils d’appoint sans vraie logique globale. 

Aujourd’hui, il s’agit d’aller plus loin en choisissant une mixité intelligente dès la conception du système de chauffage. Des mariages d’autant plus que pertinents que l’amélioration des performances énergétiques de nos maisons permettent désormais des rapprochements insuffisants jusqu’alors. Ainsi dans une maison construite avant la RT2005, un chauffage qui se composerait d’un foyer ou d’un poêle et de quelques radiateurs électriques serait un véritable gouffre financier. Mais pour la même maison construite selon les critères de la RT 2012 (qui impose le niveau BBC à toute nouvelle construction), cette même combinaison est parfaitement indiquée.

Alors quels sont les mariages énergétiques possibles et les avantages à diversifier ses moyens de chauffage ? 

Chaque logement, sa mixité

En fonction des besoins énergétiques du logement, il s’agira bien sûr d’atteindre une certaine puissance de chauffe. C’est d’abord en fonction de cette puissance nécessaire que certains mariages seront plus pertinents que d’autres. Pour les logements mal isolés, il faudra viser une puissance conséquente, que seule une chaudière est capable de délivrer correctement. Pour les logements bien isolés, au contraire, une chaudière n’est pas indispensable et des appareils moins puissants feront très bien l’affaire. 

Mais dans tous les cas, la variété énergétique permet toujours de faire des économies. D’abord parce qu’en fonction de la période de l’année, il est possible de tirer parti du coût des énergies en privilégiant la moins chère. À mi-saison par exemple, on peut couper le chauffage central et ne plus utiliser qu’un poêle à bois.

Mais cela permet aussi de mieux contrôler les volumes à chauffer en ciblant une solution adaptée à l’utilisation de chaque pièce. Ainsi, une maison bien isolée qui serait chauffée par un poêle à bois dans les pièces de vie pourrait assurer le chauffage des pièces d’eau ou de nuit avec des radiateurs électriques à n’utiliser qu’au plus fort de l’hiver. 

Autre avantage de la mixité énergétique en matière de chauffage : le confort. Par exemple, quand une soirée froide intervient en plein été, un appareil indépendant comme un poêle ou un radiateur électrique permet de réchauffer la pièce sans avoir à rallumer le chauffage central. De plus, en cas de rupture énergétique (coupure électrique, pénurie…) disposer de plusieurs ressources est une sécurité supplémentaire. 

Enfin, la multiplication des méthodes de chauffage induit également des différences dans les émissions de chaleur. S’équiper d’un poêle quand on a déjà un chauffage central permet d’ajouter de la convivialité dans la pièce de vie et de profiter du rayonnement agréable et du spectacle d’un feu de bois. 

Cependant la mixité ouvre également la porte à des solutions efficaces et peu coûteuses qui jusqu’alors étaient rarement envisagées dans les logements peu isolés. Des appareils utilisant des énergies renouvelables et gratuites comme une installation solaire ou une pompe à chaleur sont pertinentes dans toutes les configurations dès lors qu’on les couple à une autre méthode de chauffage calibrée correctement. Un avantage énergétique qui permet de profiter d’une chaleur gratuite et propre et offre donc un confort inédit en matière de chauffage.

Les équipements mixtes

S’il est possible de pratiquer la mixité en combinant soi-même plusieurs appareils de chauffage, les fabricants ont récemment lancé une nouvelle catégorie de produits sur le marché : les équipements mixtes.

Le principe est très simple, un même appareil de chauffage est alimenté par des sources énergétiques différentes. En alternance ou de manière cumulée, il utilise au moins deux types d’énergie en favorisant celle qui coûte le moins cher, ne recourant à la plus coûteuse qu’en cas d’appoint nécessaire. Par exemple une chaudière bi-énergie fonctionnant au solaire et au gaz privilégiera l’apport d’énergie gratuite fournie par les panneaux solaires, avant de compléter sa production de chaleur avec le gaz quand les besoins en chauffage l’exigent. 

Mais avec les progrès technologiques, notamment en matière de programmation et de régulation, ces appareils sont aussi de plus en plus intelligents. Capable de calculer et d’anticiper vos besoins, ils peuvent prendre en compte aussi bien vos stocks disponibles que le prix d’achat de l’énergie. Ainsi, une PAC à moteur gaz est capable de mesurer le meilleur rapport qualité/prix pour produire de la chaleur en fonction des heures de la journée et d’atteindre des rendements exceptionnels de 150%. 

Et certains appareils vont plus loin en ne fonctionnant qu’avec des énergies vertes (solaire et bois par exemple).

Légèrement plus coûteuse à l’achat, une chaudière bi-énergie implique surtout quelques frais supplémentaires d’installation, car elle supposera souvent la mise en oeuvre d’éléments annexes comme des capteurs solaires par exemple.  Mais ce surcoût à l’investissement sera rentabilisé rapidement à l’usage, grâce aux économies générées par le recours à une énergie renouvelable.

Alors bois et électricité, solaire et gaz, fioul et pompe à chaleur, le meilleur mariage énergétique dépend des besoins du logement, de sa configuration et de votre façon de vivre. Mais dans tous les cas, varier les sources d’énergies ne comportent que des avantages.