En complément de chauffage ou en solution unique dans les logements bien isolés, un poêle à bois est capable de fournir assez de chaleur pour alimenter bien plus que la pièce où on l’installe. Il n’est pas impossible de chauffer une maison entière si la chaleur est propagée dans toutes les pièces de vie.
Au lieu de cacher votre chaudière au fond d’une buanderie, pourquoi ne pas opter pour une solution de chauffage centrale promettant un confort physique mais aussi esthétique. De plus en plus performants quand les besoins en chauffage diminuent, les poêles comme les foyers à bois sont tout à faite aptes à fournir la chaleur pour toute une habitation. Cependant, ce type d’appareil est employé comme une solution centrale, il faut qu’il soit en mesure de disperser efficacement la chaleur en plusieurs endroits du logement.
Les poêles hydrauliques
Les poêles hydrauliques fonctionnent avec des bûches ou des granulés et parfois avec les deux. Elles ont l’apparence des modèles traditionnels et existent même en mode foyer. Cependant, s’ils émettent de la chaleur par convection naturelle, ils en diffusent aussi dans tout le logement en alimentant une boucle d’eau chaude.
Alors que les poêles basiques ont une puissance normalement comprises entre 6 et 12 kW en autorisant principalement un rayonnement direct, les modèles hydrauliques sont plus visionnaires. Grâce à une puissance beaucoup plus importante (jusqu’à 60 kW), les poêles hydrauliques peuvent récupérer une partie de la chaleur produite pour alimenter le réseau d’eau chaude du chauffage central. Avec une réserve d’eau intégrée derrière le brûleur-réchauffé en même temps que l’air de la pièce dans des proportions plus ou moins importantes, le chauffage centrale peut être fourni en totalité ou en appoint d’une source principale, comme une pompe à chaleur ou une chaudière, en fonction des besoins du logement et de la puissance du modèle.
Bien que les poêles hydrauliques soient capables d’alimenter le réseau d’eau chaude sanitaire, il est tout de même nécessaire de prévoir une énergie d’appoint (solaire ou électrique) durant la période estivale car l’appareil sera très peu utilisé. Deuxième inconvénient, ce système de chauffage a une faible autonomie qui varie entre 36 et 42 heures, sinon il faudra recharger l’appareil. Concernant son installation, il faut faire appel à un chauffagiste afin qu’il accorde le poêle avec le réseau de plomberie.
Idéals en rénovations pour les petites maisons, ce genre d’appareil permet de profiter pleinement des tarifs attractifs du bois en faisant de cette énergie la source principale de chauffage du logement.
Bien que ce type de chauffage est plus cher à l’achat, près de 3 000 € pour les poêles à bûches et 4 500 € pour celles à granulés, ces modèles de chauffage représentent un réel investissement à moyen terme.
De plus en plus demandé par les particuliers qui souhaitent changer de moyen de chauffage et dont le logement est déjà muni d’une boucle d’eau chaude, les poêles hydrauliques sont mis en avant par les fabricants comme l’une des solutions les plus durables, économiques et performantes.
Les poêles canalisables
Réservée à ceux qui n’ont pas ou ne souhaitent pas installer de réseau de chauffage central, cette solution ne nécessite pas de radiateur ni de boucle d’eau chaude. Il s’agit de la canalisation, un système permettant d’acheminer directement l’air chaud dans différentes pièces de la maison à l’aide d’un système de gaines.
Ces poêles à bûches ou à granulés sont identiques aux modèles classique, sauf qu’ils disposent de sorties d’air chaud (deux généralement). Raccorder à des gaines, ces sorties permettent d’acheminer la chaleur dans le logement. Avec une poêle assez puissante, à gaine par exemple, chaque gaine pourra desservir deux bouches et donc jusqu’à quatre pièces dans la limite d’une dizaine de mètre autour du poêle. Dans certains modèles, il est même possible de répartir la production d’air chaud entre les pièces attenantes et celles où est installé le poêle depuis un simple panneau de contrôle.
Bien qu’elle soit moins contraignante que la mise en place d’un système de chauffage central, l’installation d’un poêle canalisable nécessite tout de même de réaliser des percées dans les cloisons afin d’y faire circuler les gaines. Elle impose logiquement un soin particulier, principalement au niveau de l’isolation du bâtiment qu’il ne faut pas fragiliser.
Enfin, puisque la chaleur se déplace naturellement du bas vers le haut, une telle installation est plus efficace si le poêle se situe aux rez-de-chaussé et canalisé vers les niveaux supérieurs. Bien que cela soit possible d’ajouter une soufflerie à l’installation dans le but de faciliter la circulation de la chaleur, un tel équipement est plutôt bruyant. Il est donc recommandé de le réserver à des configurations exceptionnelles où l’air chaud devrait être acheminés vers les niveaux inférieurs de l’habitation.
Choisir un poêle à bois
Pour les amoureux du feu de bois, un poêle hydraulique ou canalisable est une réelle alternative aux systèmes classiques de chauffage central, cependant il nécessite d’être souvent chez soi afin d’alimenter le feu et de stocker l’énergie. Heureusement, en plus de proposer un vrai confort à moindre coût, ces appareils utilisent une énergie moins chère et offrent aussi une grande indépendance énergétique idéales pour les logements presque inaccessibles.