Faire de la cuisine tout en chauffant sa maison n’est pas une idée neuve mais elle trouve pourtant de plus en plus de pertinence. Grâce à une double utilisation de l’énergie consommée, cette solution fait gagner de la place et de l’argent. Et si vous passiez derrière les fourneaux pour chauffer votre maison ?
Longtemps au centre de nos vies domestiques, les cuisinières à bois avaient quasiment disparu de nos maisons avec l’avènement des chaudières. Mais ces appareils ont profité des mêmes avancées technologiques que n’importe quel poêle à bois et présentent aujourd’hui les mêmes atouts que ces derniers.
Plus efficaces, plus puissantes, les cuisinières peuvent fonctionner au bois ou au pellets, et permettent d’alimenter le logement en chauffage par convection directe dans la cuisine, mais aussi dans les autres pièces pour les modèles canalisables ou hydrauliques. Et cette chaleur produite par leurs fourneaux peut également alimenter leur four et plaques de cuisson, réduisant la facture énergétique de ces équipements à zéro. En effet, en se greffant sur celle du chauffage, l’énergie utilisée pour cuisiner devient parfaitement gratuite. D’autant qu’il existe de nombreux accessoires permettant d’enrichir la cuisson d’une cuisinière à bois : friteuse, marmite intégrée et autres tiroirs chauffe-plat.
Considérées comme des sources de chaleur écologiques, elles sont ainsi soumises aux mêmes critères d’attribution des crédits d’impôts que n’importe quel appareil de chauffage à bois. Leur installation permet donc de déduire 15 ou 25 % de vos impôts, selon que vous cumuliez ou non l’opération dans le cadre d’un bouquet de travaux.
Un investissement forcément rentable à court terme puisque le bois reste l’énergie de chauffage la moins chère, mais qui implique toutefois de pouvoir stocker cette ressource à proximité de la cuisine, et d’alimenter manuellement et régulièrement l’appareil depuis cette pièce.