Un petit volume implique logiquement moins de puissance, mais pas forcément moins de choix dans les solutions de chauffage. Et si aucun logement ne se ressemble, voici les principales façons de chauffer 50m².
Même avec une petite surface habitable, le système de chauffage le plus efficace dépend de plusieurs critères comme la configuration architecturale et la personnalité des habitants. Mais avant de choisir la meilleure solution, il faut d’abord connaître la puissance nécessaire pour répondre aux besoins énergétiques d’un logement de 50m².
Dans un bâtiment qui correspond au norme du RT2012, les besoins en chauffage seront à peine de 100W par m², ce qui correspond à moins de 5 kW pour une surface de 50m². Par contre, ce chiffre peut augmenter jusqu’à 10 kW s’il s’agit d’une vieille habitation. En fonction des découpages du volume, différentes options pour répartir la chaleur seront donc envisageables.
Pour un logement très compartimenté
Pour ce genre de logement, un chauffage central assuré par un appareil de petite à moyenne puissance (chaudière, pompe à chaleur où pourquoi pas un foyer à bois canalisable) est recommandé pour répartir la chaleur dans plusieurs pièces. Il est aussi possible de prendre un appareil indépendant, comme un radiateur électrique, de petite puissance pour chaque espace, cette solution reste toutefois réservée aux logements bien isolés et peu gourmands car l’électricité est l’énergie la plus chère.
Pour un logement très ouvert
En cas de 50m² qui compte un ou deux espaces de vie répartis sur moins de deux niveaux, la meilleure solution sera d’installer un ou deux appareils d’appoint de faible puissance (de type poêle ou foyer), à compléter avec un petit radiateur électrique dans la salle de bain. On pourra aussi choisir un chauffage central et répartir la chaleur avec des émetteurs de moyenne dimension.