Les avantages d’un thermostat de radiateur connecté

Les thermostats intelligents sont l’un des appareils les plus populaires que vous pouvez acheter si vous construisez une maison connectée. Ils ne doivent pas être confondus avec les compteurs intelligents, qui envoient numériquement les relevés des compteurs à votre fournisseur d’énergie. Ils vous permettent de contrôler à distance la température de votre maison via une tablette, un Smartphone ou un ordinateur de bureau pour un meilleur contrôle de votre chauffage central.

Qu’est-ce qu’un thermostat intelligent?

Les thermostats ordinaires vous permettent de régler la température de votre maison. Il ne s’agit que d’un panneau de commande pour votre système de chauffage et de climatisation. Les thermostats programmables vous permettent de régler la température et de le modifier en fonction de l’heure. Ce qui rend la plupart des thermostats intelligents si «intelligents» est qu’ils apprennent de vos comportements, vous permettent de contrôler le climat de votre maison à distance, de vous montrer votre consommation d’énergie en temps réel et peuvent même s’ajuster en fonction de conditions ambiantes telles que l’humidité. Par exemple, vous pouvez leur demander de s’éteindre une fois que vous avez quitté la maison pour aller travailler, puis de revenir à l’action suffisamment tôt pour la rendre agréable et bien au chaud (ou fraîche et confortable, selon la saison) au moment de votre visite. Vous pouvez trouver un thermostat radiateur dans un magasin spécialisé près de vous.

Comment fonctionne un thermostat intelligent?

Les thermostats intelligents sont composés de 3 composants de base: Une partie se branche directement sur votre système CVC. Cette partie communique directement avec le deuxième composant, le thermostat lui-même. La troisième et dernière partie qui constitue un thermostat «intelligent» est son application, téléchargée sur votre Smartphone, votre appareil mobile ou votre ordinateur. Cette technologie de pointe vous permet d’ajuster la température de votre domicile depuis n’importe quel endroit, du canapé au littoral, avec une connexion Internet ou sans fil.

Bien que ces composants «de base» constituent la base d’un thermostat intelligent, certains modèles haut de gamme peuvent en offrir davantage, tels que les modèles «d’apprentissage» intelligents, qui ne nécessitent aucune programmation; suivi des Smartphones, ajustement des températures à mesure que les membres de la famille se rapprochent de la maison; ou des capteurs supplémentaires, pour le contrôle de la température par zone et l’amélioration des économies d’énergie.

Les avantages d’un thermostat intelligent?

  • Fonctionne indépendamment

Les thermostats intelligents peuvent fonctionner sans avoir à régler les horaires ou la température. Certains thermostats intelligents utilisent un capteur de mouvement pour déterminer si quelqu’un est à la maison, tandis que d’autres  s’auto-apprennent. Les thermostats autodidactes «apprennent» des schémas au sein des ménages pour déterminer le moment où une maison doit être chauffée.

  • Aide à domicile / à distance

La plupart des thermostats intelligents  peuvent détecter votre retour à la maison et allumer votre chauffage avant même votre arrivée. À l’aide de la géolocalisation, l’appareil détecte quand activer le chauffage en  fonction de votre emplacement.

  • Chauffage multizone

Cette fonctionnalité  permet aux ménages de chauffer plusieurs pièces totalement indépendantes les unes des autres. Par exemple, rendez votre chambre plus chaude que votre salle de bain. Avec 50five, des solutions multizones peuvent être installées – contactez-nous pour des conseils judicieux sur le meilleur thermostat pour vous.

  • Chauffage à zone unique

Les thermostats intelligents fonctionnent, vous l’avez deviné, dans une seule zone. Le thermostat intelligent allume et éteint tous les radiateurs ouverts lorsque cela est nécessaire. Consultez le tableau de connexion de 50five pour trouver le thermostat le mieux adapté à votre ménage.

Laisser un commentaire