août 29, 2019

Radiateurs à eau

Choisir un chauffage central ne se limite pas à l’installation de l’appareil qui produit de la chaleur, il faut aussi la diffuser convenablement. Selon les dimensions de chaque pièce, il conviendra d’y installer un ou plusieurs émetteurs, adaptés à ses besoins, mais aussi à votre goût.

Indispensables au confort, les radiateurs à eau sont aussi les seuls éléments  visibles d’un système de chauffage central. Discrets ou décoratifs, ils sont disséminés le long de la boucle d’eau chaude dans toutes les pièces chauffées de l’habitation.

Outre les pompes à chaleurs aérothermiques qui nécessitent des émetteurs soufflant un air chaud, la majorité des appareils de chauffage central utilisent des radiateurs à eau chaude. Si les différences de performances tiennent surtout de la taille des modèles, proportionnelle à leur capacité à délivrer de la chaleur, les matériaux qui les composent ont aussi leur importance. En dehors des volumes de chaque pièce et le niveau d’isolement du logement, la puissance de l’installation centrale détermine aussi la taille des radiateurs à installer. S’il n’existe aucune incompatibilité entre des radiateurs basse ou haute température avec tous les systèmes de chauffage central, il s’agit d’exploiter au mieux les qualités de votre installation. Un chauffage central traditionnel délivrant une eau dont la température varie entre 79°C et 90°C, il conviendra de choisir un modèle compact pour éviter les surchauffes. Mais si votre installation délivre une eau 45 et 55°C, il s’agira plutôt d’installer des radiateurs basse température, dont la surface plus large permettra de procurer une chaleur adaptée. 

Bien choisir son radiateur à eau

Si le volume à chauffer est important, le niveau d’isolation l’est aussi. En moyenne, on a l’habitude de tourner autour de 50W/m3 à chauffer, mais ce chiffre est à pondérer selon les régions. 

Pour être un peu plus précis, on peut faire ce petit calcul : Coefficient d’isolation X m3 X delta de température = puissance requise ;

Le coefficient d’isolation est de 0,9 pour un logement neuf, 1,3 pour une maison de 15 ans et 1,5 pour une maison ancienne. Le delta de température est de 30 pour une pièce normale (20°C effectifs) et 32 pour une salle de bain (22°C).

Ainsi dans une maison neuve, une chambre de 20m3 nécessitera 540W.

Concernant le reste, c’est principalement une question de choix. L’opulence du marché, riche d’immense variété de modèles, permet forcément de trouver le bon. En acier, en fonte ou même en aluminium, leurs formes et coloris permettent de les aborder avec discrétion ou, au contraire, comme de véritable objets de décoration. Depuis le 1er janvier 2006, seuls les modèles NF Radiateurs Eau Chaude sont commercialisés en France, une marque qui garantit les performances annoncées par le fabricant. En fonction du type d’appareil que vous choisirez d’installer, ses matériaux, ses dimensions et son look, la fourchette de prix est immense et peut varier de 100 à plus de 2000 € selon les modèles.