août 19, 2019

Chauffer 200m²

Plus il y a de surface, plus la puissance de chauffage nécessaire sera importante. Mais avec une solution adaptée à l’architecture des lieux, on peut limiter ses consommations sans rien perdre en terme de confort. Voici plusieurs conseils pour bien chauffer un grand logement de 200m².

Les grandes habitations peuvent paraître difficile à chauffer à cause de leurs volumes et espaces démultipliés. Ce n’est pas pour autant qu’il faut se résigner à payer d’énormes factures pour un confort non optimale. En effet, en prenant quelques dispositions d’aménagement, il est possible de réduire considérablement les consommations d’énergie. Plus un logement est vaste, plus il y a des possibilités d’économies. En optant pour une solution de chauffage qui correspond à l’architecture des lieux afin de réguler efficacement les températures, on peut vivre confortablement sans gaspiller de l’énergie. 

Diminuer les besoins

Une grande habitation d’au moins 200m² implique logiquement un budget de chauffage conséquent. En fonction de la qualité d’isolement du logement,  plus il sera grand, plus les différences de besoins en chauffage seront importantes. Pour une demeure de 200m² aux normes BBC, la puissance énergétique nécessaire sera d’à peine 20 kW soit la puissance moyenne d’une simple chaudière. Par contre si l’isolation de la demeure n’est pas optimale, il faudra au moins 40 kW pour fournir un chauffage confortable, c’est un gouffre financier impossible à négliger. C’est bien dans les grandes habitations mal isolées que les travaux d’isolation seront le plus nécessaire pour réaliser le plus d’économie. 

Enfin, en le logement possède des pièces peu utilisées, on peut aussi opter pour une surface à chauffer réduite. En focalisant les émetteurs sur les zones utilisées quotidiennement, mais aussi en isolant les pièces de vie de celles qui ne sont employées qu’occasionnellement. 

Pour un logement très compartimenté

Pour une habitation spacieuse composée d’une multitude de petites pièces, le mieux est de prendre un chauffage central. Les différents radiateurs seront ainsi alimentés à des puissances adaptées à chaque pièce et l’énergie sera efficacement consommée en fonctions des besoins du logement. Si le logement est peu isolé, une chaudière de forte puissance à coût raisonnable doit être envisagée.

Mais si la demeure est parfaitement isolée, une pompe à chaleur ou un poêle canalisable associé à quelques radiateurs électriques assureront parfaitement les 20 kW nécessaires. De plus une demeure bien cloisonné permet d’imaginer différentes options de chauffage en différenciant les pièces quotidiennes et occasionnelles. En trouvant les meilleures zones à chauffer au plus près des besoins, on peut utiliser le cloisonnement en le doublant par endroit d’un isolant qui évitera à la chaleur de se propager dans les pièces non utilisées. 

Pour un logement très ouvert

Dans un grand loft ou une villa contemporaine, l’immense surface habitable comptera forcément des vastes pièces. Et parfois aussi d’importantes hauteurs qui rendront une bonne isolation d’autant plus qu’elle permettra de faire circuler la chaleur encore plus facilement dans un espace décloisonné. Par contre, si l’habitation contient de grandes pièces sans être bien isolée, il faudra avoir beaucoup de sources de chauffage pour espérer un confort suffisant. Une puissante chaudière associée avec des appareils d’appoints comme des poêles ou foyer à bois ou quelques radiateurs électriques. Mais à partir du moment où le logement pourra conserver efficacement la chaleur, les puissances nécessaires diminueront afin d’envisager des formules de chauffage plus simples. Un système central réparti entre différents radiateurs adaptés aux volumes importants de la pièce, ou encore mieux, connecté à un plancher chauffant qui permet de mieux répartir la chaleur produite. Mais on peut aussi opter d’installer une solution d’appoint, comme un poêle ou un foyer de petite dimension, dans chacune des pièces les plus imposantes du logement, et canaliser leur chaleur dans les plus petites pièces.