août 14, 2019

Connaître l’état énergétique d’une habitation

C’est la première étape d’un changement de chauffage et c’est la plus importante, car avant de se demander comment vous allez chauffer, il faut déjà savoir ce que vous allez chauffer. C’est pourquoi il faut commencer par connaître l’état énergétique de l’habitation. 

Bien chauffer une habitation

Bien chauffer une habitation ne se résume pas uniquement à sa surface et son volume, plusieurs critères permettent de déterminer les besoins énergétiques d’un logement. Il y a d’abord son emplacement géographique, mais aussi son exposition au soleil et au vent. Enfin, le niveau d’isolation et d’étanchéité du bâtiment feront varier considérablement la résistance aux variations climatiques extérieures.

Dans le cas d’un logement neuf ou récemment acheté, il est très facile d’identifier les besoins énergétiques puisqu’ils sont tous détaillés dans le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), aujourd’hui obligatoire pour toute transaction immobilière. Cependant, pour mesurer la consommation énergétique d’un état habité, il vous faudra faire un état des lieux thermiques.

Le DPE, un diagnostic indispensable

Cette opération consiste à mesurer le comportement écologique de la maison à travers deux étiquettes. La première est une étiquette énergétique, elle informe sur la consommation énergétique annuelle du logement sur une échelle de A à G,de la plus faible à la plus importante.  La seconde est une étiquette de climat, elle informe sur l’impact énergétique annuel en émissions de gaz à effet de serre, sur une échelle encore de A à G, allant d’une émission faible à importante. Ces opérations se font à l’aide d’un logiciel réglementé, ces calculs prennent en compte la consommation énergétique de chauffage de l’air et de l’eau, mais aussi la climatisation. Ils ne tiennent pas en compte l’électricité spécifique telle que l’éclairage ou l’utilisation d’appareils électroménagers. 

En fonction de la taille et de l’architecture du logement, le diagnostic peut se faire en quelques heures mais aussi en plusieurs jours, il coûtera tout au plus quelques centaines d’euros. Une telle opération reste indispensable car elle permet non seulement ne connaître les besoins énergétiques mais aussi de mettre en valeur les meilleurs moyens de réduire la consommation quotidienne. Ainsi, si vous avez mis de côté 6000 euros pour changer votre chaudière pour un modèle plus économique énergiquement, le diagnostiqueur pourra éventuellement vous conseiller de le garder pour consacrer ce budget à l’achat de nouvelle fenêtre ou la rénovation du toit.

C’est pas fini, un DPE est le meilleur moyen de faire un bilan complet sur l’état actuel de votre logement et de comparer les possibilités d’aménagement de tous les systèmes de chauffage disponibles. Selon la puissance nécessaire pour chauffer les lieux, des surfaces et des volumes à chauffer, mais aussi de leur disposition, certaines solutions paraîtront logiquement pertinentes tandis que d’autres seront bonnes à jeter.

Depuis 2007, le DPE est obligatoire pour tous les biens immobiliers mis à la location comme à la vente. Et si cette disposition légale a boosté la profession, il y a de plus en plus d’entreprises qui proposent d’effectuer un diagnostic thermique.  C’est une bonne chose pour profiter de la concurrence, mais cela devient plus compliqué lorsqu’il s’agit de choisir le bon interlocuteur. 

Augmenter les chances de faire la bonne isolation thermique

Avant de faire votre choix parmi ce grand nombre de professionnels, il est indispensable de s’assurer que l’entreprise sollicitée soit certifiée par un organisme indépendant. 

Il est impossible de choisir un bon système de chauffage sans connaître précisément le comportement thermique du bâtiment à chauffer. Cette première étape vous permettra de savoir exactement d’où vous commencez et d’identifier les meilleures solutions à mettre en place pour obtenir le résultat envisagé. 

Dès que vous aurez votre DPE, il faudra identifier les solutions de chauffage susceptibles de satisfaire les exigences du logement comme de ses occupants avant de lancer concrètement les opérations en choisissant un appareil puis procéder à son installation.