août 14, 2019

Choisir son chauffage

La question peut sembler simpliste mais il n’est pas toujours facile de trouver la solution. Car le choix d’un chauffage ne se limite pas uniquement au choix d’un nouvel appareil. Choisir un chauffage, c’est identifier la solution la plus pertinente. Pour cela, il faut connaître ses propres besoins comme ceux de son logement.

Un appareil, une énergie, un système centralisé ou des solutions indépendantes, derrière le choix d’un chauffage se cache une série de décisions à prendre minutieusement. Surtout qu’elles concernent les besoins de l’habitation comme ceux de ses habitants et aussi de prévoir un fonctionnement quotidien perrein. Alors choisir un chauffage, c’est un peu comme choisir un mode de vie, un confort, et un budget régulier. C’est pourquoi avant de se lancer dans un tel achat, il est important de se renseigner et de procéder étape par étape. 

Il existe plusieurs situations dans lesquelles on est amené à choisir un chauffage. Dans un logement neuf évidemment, où l’on partira de zéro pour composer un système d’énergie le plus ergonomique possible. Mais aussi lors d’une rénovation, où l’on pourra profiter des nouveaux travaux pour améliorer son installation ou en prendre une nouvelle. Enfin on peut aussi remplacer un équipement obsolète par un autre plus performant, ou encore changer de combustible énergétique. Mais dans tous les cas, il faudra respecter avec précaution chaque étape pour que l’opération se passe dans les meilleures conditions possibles. Bien que notre site détaille chacunes d’entre elles, les voici brièvement rappelées.

Connaître les besoins du logement

Quelle est sa surface ? Quels sont ces volumes ? Comment sont organisées les différentes pièces ? Et bien sûr, comment sont-elles isolées ? Ces questions techniques sont cruciales, car elles vous permettront premièrement de connaître la puissance nécessaire pour chauffer le logement, et deuxièmement, la disposition et le nombre d’émetteur de chaleur à installer. 

Comme la loi impose de communiquer ces informations, il sera aisé de s’informer précisément sur les ces données, que ce soit en neuf ou lors de l’achat d’un bien à rénover. Mais si vous ne pouvez tout de même pas accéder à ses informations, il faudra faire un diagnostic des performances énergétiques (DPE) de votre logement pour connaître ses besoins. 

Lister ses habitudes

L’architecture des lieux n’est pas le seul facteur primordial à chauffer, les habitudes des habitants le sont aussi. Combien de personnes vivent dans le logement ? Quelles sont leurs modes de vie quotidiens ? Combien de douches et quand ? Restez-vous souvent dans la maison ?

Une fois ces besoins établis, il va falloir ajuster la puissance nécessaire en fonction de ces derniers. Ces réponses vous permettront aussi de cerner le système à mettre en place.

Choisir un système de chauffage

Quelles sont vos attentes quand au fonctionnement de votre chauffage ? À quelle énergie souhaitez-vous recourir et comment pourrez-vous en gérer l’approvisionnement et le stockage ? Choisir un système de chauffage, c’est commencer par choisir une énergie, mais faire des choix cruciaux comme une solution centrale ou une série d’appareil d’appoint. Il faut aussi savoir anticiper sur le long terme et prévoir le fonctionnement au quotidien comme au fil des années, en résumé il faut faire une véritable introspection avant de commencer à choisir la catégorie d’appareil. 

Trouver le bon équipement

Choisir le type d’appareil est une chose, mais trouver le bon en est une autre. Déja il faut trouver celui avec la puissance adéquate, mais aussi surveiller son fonctionnement, sa robustesse, son apparence, son rendement ou même sa taille. Même si le prix est souvent le nerf de la guerre, il ne faut pas oublier qu’une installation de chauffage doit durer des années, il ne faudra pas hésiter à mettre plus d’argent afin de s’assurer un appareil de qualité qui dure longtemps et qui exploite efficacement l’énergie. Le meilleur moyen de faire le bon choix est aussi d’avoir un bon interlocuteur qui saura vous conseiller en fonction de vos besoins et de ceux de votre logement.

Trouver les bons artisans

Le choix d’un professionnel doit dépendre de la catégorie de votre chauffage. Un plombier pour un chauffage central, un électricien pour les radiateurs électriques, ou encore un chauffagiste pour les poêle à bois, dans tous les cas, il faut s’adresser à un artisan de qualité. N’hésitez pas à faire plusieurs devis des différents artisans, et quelle que soit la catégorie de professionnel sollicité, celui-ci doit impérativement posséder une certification de ses qualifications. Ainsi vous serez certains de ses compétences et du respect des garanties légales, de plus cela rendra vos démarches plus faciles concernant les différentes aides et subventions mise en place dans le cadre de l’amélioration des performances thermiques et des bâtiments résidentiels.

Effectuer les bonnes démarches

Les travaux de rénovations qui permettent de réduire les consommations énergétiques d’un logement sont encouragés par les pouvoir publics à travers différentes aides financières telles que le crédit d’impôt, les subventions régionales, la prime à la casse, le coût du remplacement etc. 

Pour pouvoir bénéficier de ces soutiens, gardez chaque facture et veillez à ce que chaque opération ou matériel entre dans le cadre prévu par la loi thermique en cours. Si votre artisan qualifié saura vous aider pour faire ces démarches, vous avez aussi la possibilité de vous renseigner auprès d’un espace Info Énergie afin d’être parfaitement au courant des différentes aides possibles.